Edito

Gérard Staedel - Président de l'Union Internationale des AlsaciensLes Alsaciens vivant hors Alsace sont plus de 80 000 à travers le monde. Un grand nombre d'entre eux sont regroupés dans une trentaine d'associations à l'étranger et une quinzaine d'associations en Vieille-France. Ils constituent un atout de premier ordre pour la Région car ils participent au rayonnement de l’Alsace dans le monde. Ce vaste réseau de relations et de compétences au service de l’Alsace est fédéré par l’Union Internationale des Alsaciens, créée en 1981, animé par ces associations d’Alsaciens et Amis de l’Alsace à l’étranger, relais de convivialité et de proximité, concourant à la projection de l’Alsace à l’international.

Dans le mouvement de mondialisation, les régions donnent un visage à la France, elles sont créatrices d’image et de sympathie. L’Union internationale des Alsaciens apporte le sourire d’une des régions les plus dynamiques et les plus belles du monde.

Gérard STAEDEL
Président de l'Union Internationale des Alsaciens



L’Union Internationale des Alsaciens, c’est une ambassade de notre région dans la quasi-totalité du monde mais c’est aussi le plus vaste réseau d’hommes et de femmes qui puisent leurs valeurs dans l’excellence de notre culture et de nos savoir-faire. Dans une économie globalisée, où chaque Région et ses acteurs sont en compétition permanente, les associations qui composent l’UIA et les membres qui la font vivre sont une ressource extraordinaire pour un territoire qui a tant à offrir. Mais l’Union c’est aussi une tradition de convivialité et d’amitié entre Alsaciens, fiers de leurs racines et engagés dans le monde entier. La Région Grand Est, dont l’Alsace est un territoire incontournable, s’honore d’être partenaire de l’Union Internationale des Alsaciens. Je tiens à remercier tous ses acteurs et à les assurer de notre soutien.

Jeam ROTTNER
Président de la Région Grand Est