Edito

Gérard Staedel - Président de l'Union Internationale des AlsaciensLes Alsaciens vivant hors Alsace sont plus de 80 000 à travers le monde. Un grand nombre d'entre eux sont regroupés dans une trentaine d'associations à l'étranger et une quinzaine d'associations en Vieille-France. Ils constituent un atout de premier ordre pour la Région car ils participent au rayonnement de l’Alsace dans le monde. Ce vaste réseau de relations et de compétences au service de l’Alsace est fédéré par l’Union Internationale des Alsaciens, créée en 1981, animé par ces associations d’Alsaciens et Amis de l’Alsace à l’étranger, relais de convivialité et de proximité, concourant à la projection de l’Alsace à l’international.

Dans le mouvement de mondialisation, les régions donnent un visage à la France, elles sont créatrices d’image et de sympathie. L’Union internationale des Alsaciens apporte le sourire d’une des régions les plus dynamiques et les plus belles du monde.

Gérard STAEDEL
Président de l'Union Internationale des Alsaciens


Philippe Richert - Président du Conseil Régional d'Alsace
Grâce à l’Union Internationale des Alsaciens, notre région dispose, dans le monde entier, d’un réseau inestimable de talents, de compétences et d’audaces. Pour les Alsaciens expatriés, c’est une opportunité formidable d’entretenir des relations, de nouer des liens et de s’entraider. Pour l’Alsace, c’est une chance ! Chaque Alsacien de l’étranger est un ambassadeur de notre région : il porte au loin l’identité, les valeurs et l’excellence alsaciennes. Les actions menées par les associations réunies au sein de l’UIA contribuent au rayonnement de notre région et à son image de marque. Je veux exprimer, au nom du Conseil régional, toute ma gratitude à Gérard Staedel, à son équipe et à toutes celles et ceux qui se dépensent sans compter pour faire rayonner l’Alsace dans le monde.

Philippe RICHERT
Président de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine
Ancien ministre