
Dans la collection « Portraits célèbres d’Alsace » aux éditions Vent d’Est a paru en 2015 une monographie consacrée à Louis-Henri Bojanus (1776-1827), un Alsacien du monde qui vécut en Lituanie au début du XIXe siècle. Si la majorité des étudiants en sciences naturelles dans le monde connaissent son nom grâce à « l’organe de Bojanus », il est moins connu dans son pays natal. Originaire de Bouxwiller, dans le nord de l’Alsace, Louis-Henri Bojanus compte parmi les plus grands zoologistes et anatomistes de son temps. Ses nombreux travaux de recherche, notamment sur les tortues et sur l’aurochs et le bison, l’ont rendu célèbre bien au-delà de l’université de Vilnius où il professa pendant deux décennies.
En 64 pages et dans un format de poche original, l’ouvrage, richement illustré de photos, dessins et gravures d’époque, retrace la vie et l’itinéraire de cette figure alsacienne qui a marqué l’histoire. Les auteurs sont Philippe Edel, président du Cercle d’histoire Alsace-Lituanie et secrétaire de l’Union internationale des Alsaciens ; et Piotr Daszkiewicz, historien des sciences et collaborateur scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris où ses recherches portent notamment sur le patrimoine naturel.
« Louis Henri Bojanus, le savant de Vilnius », par Philippe Edel et Piotr Daszkiewicz, éditions Vent d’Est, collection Portraits célèbres d’Alsace n°019, septembre 2015, ISBN 978-2-3717201-6-9, 64 pages, 10 €.
Télécharger : Notice sur la version imprimée Texte intégral en version électronique