Autriche – Alsace Fan Day et la suite

Lors de notre dernier épisode, nous nous sommes quittés en mettant le cap sur les nouvelles journées alsaciennes et l’Alsace Fan Day. Et c’est effectivement ce qui s’est passé fin juin 2025.

Nous avons fêté l’Alsace Fan Day mardi 24 juin à la VHS Urania Wien avec plusieurs ateliers thématiques : la gastronomie alsacienne vue à travers un prisme archéologique présentée par Elisabeth, confection de coiffes alsaciennes avec Aline, notre artiste-plasticienne, et la musique avec un focus sur Emile Waldteufel, surnommé « le Johann Strauss français », avec Claude. Une soirée bien rythmée conjuguant convivialité et divers plaisirs pour nos palais.

Puis nous avons accueilli à Vienne du 26 au 29 juin Vincent Haegele, Alsacien originaire de Mulhouse, docteur en histoire, archiviste paléographe, spécialiste reconnu de Napoléon 1er et de la famille Bonaparte et Conservateur des bibliothèques de la Ville de Versailles.

Tout d’abord, Vincent a partagé avec nous une conférence, nous éclairant sur la présence de Napoléon à Vienne et plus particulièrement l’année 1805. Cela également à la suite de ses travaux et en résonnance avec son ouvrage, « Vienne sous le soleil d’Austerlitz ». A cette occasion notre membre fondateur, M. Philippe Sutter, directeur de l’Institut Français d’Autriche, a été nommé membre d’honneur de notre association. Cela, avant son départ pour Paris, où il occupe à présent les fonctions d’adjoint de l’Ambassadrice de France à la délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO.

Puis une matinée fut consacrée à un périple à travers Vienne sur les pas de Napoléon, avec une visite obligée du Lion d’Aspern. Aspern et Essling, à l’époque deux petits villages aujourd’hui inclus dans Vienne, ont inscrit leurs noms dans l’Histoire de l’Autriche et de la France, brillant au firmament des hauts faits d’armes de chacun des deux pays.

Oeuvre du sculpteur Fernkorn, ce lion, qui a magnifiquement conservé sa sublime blancheur, apparaît majestueux, paré de tous les ornements de sa puissance. Il semble dormir (certains diront qu’il pleure…), mais n’en est que plus redoutable. Notre parcours à travers Vienne s’est symboliquement terminé Place de la Cathédrale Saint-Etienne (Stephansplatz).

Après la pause estivale et la participation de notre présidente aux rencontres annuelles de l’UIA à Reichshoffen, nous avons, le 10 octobre à la VHS Urania, organisé notre évènement de rentrée consacré à notre belle région. Notre compatriote Christelle Grein, Alsacienne originaire de Colmar installée à Linz depuis plus de vingt ans, nous a raconté l’Alsace à travers différentes clefs d’entrée. Aussi une occasion de nous rapprocher de l’association « Amitiés France-Autriche » de Linz, avec laquelle nous envisageons d’organiser un Fan Day décentralisé en 2026.

 

Novembre et décembre sont le temps de l’Avent mais aussi des Bredele. En partenariat avec la VHS Urania Wien, nous avons proposé plusieurs ateliers de confection de Bredele de Noël, six séances d’une heure réparties sur deux samedis, aussi une belle opportunité de nous adresser aux familles autrichiennes et d’élargir nos réseaux.

L’Ecole maternelle du Lycée Français de Vienne situé à Grinzing, 19e arrondissement de Vienne, a comme chaque année fait l’objet d’une attention particulière avec un atelier Bredele fin novembre, suivi de la visite du Saint-Nicolas le vendredi 5 décembre avec distribution de 243 Mannele aux enfants des 11 classes.

Nous avons cette année fait le choix de « professionnaliser » notre Saint-Nicolas en la personne de Julien Colombet, comédien français installé à Vienne, qui a mis en scène les différentes textes permettant d’expliciter cette tradition alsacienne. Une démarche également très appréciée par l’équipe pédagogique de l’école maternelle.

L’année 2026 s’est ouverte avec notre assemblée générale ordinaire accueillie le 23 janvier au Lycée Français de Vienne. A cette occasion nous avons pu souhaiter la bienvenue à Pauline au sein de notre conseil d’administration et installer Aline et Virginie dans leurs fonctions de réviseurs aux comptes.

Le printemps à venir sera faste et très actif : notre traditionnelle soirée choucroute le 27 mars, un concert récital violon-piano le 23 avril et une soirée tarte flambée le 22 mai. Salut un bis bald !

Elisabeth Monamy, Présidente

Claude Brendel, Vice-Président