20 mars 2022 : Rencontre littéraire avec Jean-Marie Stoerkel par zoom aux différents fuseaux

Dimanche 20 mars par zoom aux différents fuseaux horaires 10 h Houston, 11h New York, 17 h Alsace, 18 h Athènes pour les Alsaciens du Monde

Lors de ce "Kafe Kranz", vous aurez l'occasion de faire connaissance avec l'auteur, d'en apprendre plus sur son parcours international et de comprendre comment ses protagonistes prennent vie, entre fiction et réalité !

Inscription via les Alsaciens de Houston pour recevoir l'accès zoom

Quel lien mystérieux relie Martin Schongauer, le génial peintre et graveur colmarien qui a été copié notamment par Michel-Ange, et un terrifi ant tueur en série qui sévit en Alsace ? Cet assassin abat une touriste devant la cathédrale de Strasbourg. Il poursuit son itinéraire criminel sur le carreau de l’ancienne mine Rodolphe, près de l’Écomusée d’Alsace, puis entre la Volerie des Aigles et le château du Haut-Koenigsbourg, avant de tuer un prêtre à Ingersheim, une écrivaine-éditrice à Strasbourg, un vieux politicien au mur païen du mont Sainte-Odile, un avocat général à Colmar, un artiste peintre à Waldighoffen… Qu’a donc à voir dans cette effrayante odyssée le séduisant professeur de l’université de Fribourg-en-Brisgau Volker Grass ? Est-ce seulement un hasard s’il écrit un livre sur Martin Schongauer, avec l’aide de son ancienne étudiante alsacienne Annabelle Kleinpeter, qu’il entraîne aussi dans une romance sadomasochiste ? Ce suspense palpitant tient le lecteur en haleine jusqu’à l’explosion finale, au milieu de l’extraordinaire confrontation, dans l’église des Dominicains à Colmar, entre La Vierge au buisson de roses et le retable d’Issenheim.
 
Jean-Marie Stoerkel est né à Ingersheim, dans le Haut-Rhin. Il a effectué une carrière de journaliste à L’Alsace à Mulhouse, où il était chargé de la rubrique faits divers et justice.Il est l’auteur de onze précédents livres - documents, récits et romans policiers - souvent inspirés de ses enquêtes. Cinq sont parus aux Éditions du Bastberg : Le mystère de la chambre forte, La croix de Baya, Le chaos de l’âme, La morte du confessionnal et Les morts de l’éclusier.