Missions

Imprimer   Envoyer à un ami   Télécharger le PDF

Les missions de l'Union Internationale des Alsaciens

La fidélité à une identité régionale forte constitue pour les Alsaciens un élément de reconnaissance et de rencontre suffisant pour que vivent des associations dont le but est le service des relations internationales de la région dans un contexte amical. En tant que corps intermédiaires, ces associations relayent et accompagnent les actions mises en œuvre par les organismes officiels de promotion.
A la fois lieux d'accueil et de débats, les associations internationales d'Alsaciens sont le cadre d'actions de promotion ; en Alsace ou à l'étranger, elles mobilisent les compétences, l'expérience et les relations de leurs membres.

Leur disponibilité à servir satisfait ainsi leur sentiment d'attachement à l'Alsace d'une façon concrète et leur procure la satisfaction de la reconnaissance de leurs concitoyens en même temps qu'un tissu dense de relations personnelles et de contacts intéressants.

L'Union Internationale des Alsaciens accueille et fédère :
– les organisations d’Alsaciens ou d’Amis de l’Alsace à l’étranger, apolitiques, qui adhérent à l’Union
– les Alsaciens résidant à l'étranger qui partagent les objectifs de l'Union et adhèrent à l'Union
– les organisations d’Alsaciens ou d’Amis de l’Alsace en France, mais hors de la région, apolitiques, adhérant à l’Union, qui partagent les principes décrits dans le préambule et regroupent parmi leurs adhérents des Alsaciens désireux de servir les objectifs de l’Union
– les personnes, groupements de personnes ou institutions qui, en Alsace ou ailleurs en France, ont l'expérience de l'étranger et partagent les principes et les objectifs de l'Union.

Parcourir le réseau international de l'UIA