32e Journée Annuelle – 2013 Ensisheim

Les Alsaciens de l'étranger au  Palais de la Régence
Photo Pictural Colmar

Invitation et programme de la 32e journée annuelle des Alsaciens de l'étranger (24 août 2013 à Ensisheim)
 

REVUE DE PRESSE


Ensisheim : les Alsaciens de l'étranger les 23 et 24 août (Dernières Nouvelles d'Alsace, 18.08.2013)

La 32ème Journée annuelle de rencontre des Alsaciens de l'Etranger se déroulera le 24 août 2013 à Ensisheim. Elle rassemblera des Alsaciens venus du monde entier. Dès le 23 août, l'Union internationale des Alsaciens (UIA) réunira les Présidents et principaux responsables des associations d'Alsaciens de l'étranger pour une après-midi de formation et d'information….  (lire la suite)
 


Rencontre / Les Alsaciens de l'étranger se retrouvent à Ensisheim (L'Alsace, 20.08.2013)

La 32e journée annuelle de rencontre des Alsaciens de l'étranger aura lieu le samedi 24 août à Ensisheim. Elle rassemblera des Alsaciens du monde entier, témoins des milliers de compatriotes expatriés.
Créée en 1981, l'Union internationale des Alsaciens fédère une trentaine d'associations dans une vingtaine de pays et des adhérents individuels, le tout constitutant un réseau étendu à plus de 110 pays, bénévolement au service de l'Alsace. Vendredi 23 août, l'Union internationale des Alsaciens (UIA) réunira les présidents et principaux responsables des associations d'Alsaciens de l'étranger pour un après-midi d'information … (lire la suite)
 


Ensisheim / Union internationale des Alsaciens ; créer de nouveaux liens (Dernières Nouvelles d'Alsace, 25.08.2013)

Lors de la réception à l'Ecomusée, le président Bernard Staedel debout au centre, avec à sa droite Benoît Siat, consultant en Inde

Une centaine d'Alsaciens expatriés a participé hier à la journée annuelle de l'UIA (Union internationale des Alsaciens), à Ensisheim et à l'Ecomusée d'Ungersheim. L'association cherche aujourd'hui à développer des partenariats avec les entrepreneurs de la région.
Vendredi déjà, le comité directeur de l'UIA a rassemblé à Ensisheim les représentants de 28 des 31 associations qui composent cette union internationale unique en son genre. Les présidents ont reçu Thierry Rosso, le directeur de la centrale nucléaire de Fessenheim, pour une conférence-débat pendant laquelle « les questions, notamment venues d'Allemagne, ont fusé », souligne malicieusement le président de l'UIA, Bernard Staedel… (lire la suite)

 


Rencontre des Alsaciens de l'étranger à Ensisheim (L'Ami Hebdo, 25.08.2013)

La 32e Journée annuelle de rencontre des Alsaciens de l'Etranger se déroulera le 24 août 2013 à Ensisheim. Elle rassemblera des Alsaciens venus du monde entier, témoins des milliers de compatriotes expatriés qui constituent un formidable réseau de compétences et de relations au service de l'Alsace… (lire la suite)
 


Cent soixante Alsaciens de l'étranger à la Régence (L'Alsace, 26.08.2013)

160 personnes avaient pris place dans la salle d'honneur de la Régence à Ensisheim

L'Union internationale des Alsaciens a tenu, samedi, sa 32e journée annuelle des Alsaciens de l'étranger à la Régence à Ensisheim.Pour le président Gérard Staedel, on compte quelque 80 000 Alsaciens éparpillés dans le monde, sur un peu plus de deux millions d'expatriés. Un millier de ces Alsaciens de l'étranger sont adhérents de l'UIA (Union internationale des Alsaciens). Samedi, ce sont quelque 160 personnes, venues de 23 pays des cinq continents, qui ont pris place dans la salle d'honneur du musée de la régence à Ensisheim, en compagnie de Michel Habig, maire de la ville et vice-président du conseil général, André Ferrand, sénateur des Français de l'étranger, Charles Buttner, président du conseil général, Justin Vogel, conseiller régional… (lire la suite) 

Gérard Staedel remet la plaquette de l'UIA à Michel Habig
 


Association / Réunion annuelle des Alsaciens de l'étranger à Ensisheim (L'Alsace, 26.08.2013)


Le président Gérard Staedel (photo Jean-Marie Schreiber)


Quelque 160 personnes venues de 23 pays, membres de l'Union internationale des Alsaciens, ont participé samedi à Ensisheim à la 32e journée annuelle des Alsaciens de l'étranger. Seule organisation mondiale régionale, l'UIA compte un millier de membres sur quelque 80 000 Alsaciens éparpillés par le monde et sur un peu plus de deux millions d'expatriés français. Étaient également présents Michel Habig, maire de la ville et vice-président du conseil général, André Ferrand, sénateur des Français de l'étranger ou Charles Buttner, président du conseil général… (lire la suite)
 


Alsaciens de l'étranger ; Une journée venue d'ailleurs (L'Ami  Hebdo, 01.09.2013)

Quelque 150 Alsaciens de 23 pays étaient réunis à Ensisheim pour participer à la 32e journée annuelle de l'Union internationale des Alsaciens. L'occasion de s'adonner à un rapide tour du monde des expatriés et de faire le point sur l'actualité de l'Union … (L'Ami Hebdo, 01.09.2013)