Qui sommes-nous ?

La Société des Alsaciens et Lorrains de Lausanne et de Suisse Romande est une société amicale qui regroupe les personnes ayant un lien avec l'Alsace et la Lorraine ainsi que leur conjoint(e). Son siège est à Lausanne, au sein de la circonscription consulaire Vaud-Valais. C'est la plus ancienne société étrangère à Lausanne et l'une des premières de Suisse.

La Société des Alsaciens et Lorrains de Lausanne a été créée à la fin de l'année 1870 et ses statuts déposés au printemps 1871. Elle avait pour but de faciliter l'accueil et l'implantation des ressortissants de nos Provinces annexées par l'Allemagne et qui avaient préféré l'exil à la naturalisation forcée. De cette époque date d'ailleurs la volonté profonde et toujours clairement affichée par ses membres et leurs successeurs de marquer leur appartenance à la communauté française. La Société a déposé son Drapeau, âgé de 100 ans, à l'Hôtel du Gouverneur de Strasbourg en 1974. Elle a fêté son 125e anniversaire en 1996, lors d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville de Lausanne et s'apprête à fêter sa 140e année de présence ininterrompue en Suisse romande après s'être jumelée, en 2006, avec l'association des Alsaciens-Lorrains au Pays du Léman, dont le siège est sur la rive opposée du lac.

A ce jour, elle compte environ 70 membres.

La société est active au sein de l'Union Internationale des Alsaciens de l'Etranger, où elle est représentée par son Président d'Honneur, Bertrand Picard.

Elle organise un certain nombre de rencontres annuelles telles que soirée-conférence, repas choucroute, soirée kougelhopf, rencontre tartes flambées au bord du lac, sortie dominicale en forêt et en montagne, la galette des Rois, etc…

En résumé donc, une société ancienne et dynamique qui reste fidèle à ses traditions et sa vocation d'accueil ; attachée tant à sa région d'adoption qu'à sa terre d'origine.

Voulez-vous en savoir plus sur cette attirante société, qui vous accueillera avec joie ?

Sa présidente et le comité sont à votre entière disposition.

Retour page accueil : http://www.alsacemonde.org/dn_lausanne