AG SAL 2006

Procès verbal de l’assemblée générale du Dimanche 5 Mars 2006
tenue au restaurant Le Lavaux à Lausanne.

Présences : 26 personnes à l’AG, 20 personnes excusées et 27 participants au repas.

Accueil : le Président remercie tous les participants d’être venus malgré le temps exécrable .

Il remercie nos invités: la présidente des Alsaciens du Léman et son secrétaire qui viennent de l’autre bout du lac.

Membres : le président nous informe de la démission de Ph. Laurent notre vice-président.

Chaque membre qui amènera un nouvel adhérent à la société recevra un calendrier de Hansi l’année qui suivra l’inscription du nouveau membre. M. Oberlé se propose généreusement pour aller chercher les calendriers en Novembre en Alsace.

Le PV de l’AG 2005 est approuvé sans remarque.

Propositions pour l’année en cours :

S.29 Avril : visite de la cathédrale de Genève, rencontre à la cathédrale à 14h, chacun vient par ses propres moyens. Il existe un billet train+tram à demander lors de l’achat du billet. Dimanche 18 Juin, à l’occasion de la sortie à Perroy , jumelage avec les Alsaciens du Léman.

4 et 5 Août: à Ottrot et Ste Odile, journées internationales et congrès des Alsaciens, prière de s’inscrire rapidement afin de pouvoir réserver les chambres.

D.1er Octobre; la sortie en forêt se fera à Bercher, possibilité de prendre le LEB, depuis la gare compter 30minutes de marche, on viendra chercher ceux qui le désireront.

Pour ceux qui viennent en voiture depuis Bercher prendre la route d’Ogens et tourner à gauche avant de passer la Mentue, il y a des places de parc autour du refuge.

Les activités se termineront par le Kougelhopf le 23 novembre.

Informations générales : une permanence du Consulat de France se tiendra à Lausanne les 2ème et 4ème jeudi de chaque mois au cercle italien au Valentin 2bis, de 9h à 15h dès le 9 Mars 06.

Cette permanence est réservée aux personnes handicapées ou à ceux qui peuvent justifier une impossibilité de se rendre à Genève pendant les heures de bureau.

Pour les élections des conseillers à l’assemblée des français de l’étranger le 18 juin, nous pourront également voter par internet (procédure définie ultérieurement). Les étrangers peuvent voter au niveau communal en Suisse et le président nous y encourage.

Finances : Le rapport de France Betscha démontre que l’exercice se termine par un léger bénéfice de Fr.294,85 grâce aux dons et à l’augmentation des cotisations.

Décharge est donnée à la trésorière par les vérificateurs des comptes Messieurs Durand et Oberlé et sont approuvés à l’unanimité.

Election du Président : le président François Royer est réélu chaleureusement par l’assemblée.

Comité : Le président présente une nouvelle secrétaire et le comité suivant:

Bureau : pas de changement par rapport à l’année précédente

Président : François Royer
Vice – président : vacant
Trésosière : France Betscha
Secrétaire : Rose France Gratier

Aux membres du bureau s’ajoutent:

Bertrand Picard (Président d’honneur) : relations extérieures
Laurent Duffner : groupe d’entraide
Bernard Durand : porte-drapeau

Vérificateurs des comptes : Georges Oberlé et Patrick Ledermann

Questions diverses et propositions individuelles :

Bertrand Picard nous informe que lors de la visite à Ste Odile nous pourrons déguster le vin rouge d’Alsace ainsi que le crémant et en commander quelques bouteilles.

Georges Oberlé achètera des calendriers au prix de Fr.12.- à ceux qui lui en feront la demande.

La parole est donnée à la Présidente des Alsaciens et Lorrains du Léman; celle ci nous commente la marche patriotique de «Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine» paroles de Villemer et Natz, musique de Ben Tayous qui devait faire écho à la protestation solenelle formulée le 17.02.1871 par les députés d’Alsace Lorraine et à l’émigration des 60’000 Alsaciens-Lorrains après la ratification du traité de Francfort sanctionnant l’abandon des deux provinces.

Le Président clôt la séance à midi et invite à passer à l’apéritif avant la traditionelle choucroute.

Retour à la liste des Assemblées Générales