AG SAL 2005

Procès Verbal de l’Assemblée Générale 2005
tenue le dimanche 13 mars 2005 au Restaurant Le Ripp’s, Lausanne

Effectif votant : 34 personnes à l’AG

Accueil

Le Pdt, F. Royer, accueille les nombreux participants, salue les Autorités et invités, excuse diverses personnes :

1.- Les invités présents sont les suivants :

  • Monsieur François Laumonier Consul Général, qui nous quittera malheureusement au mois d’août
  • Monsieur Jean-Charles Bettens du bureau du Conseil communal (législatif) et Madame
  • Monsieur Claude Capeau, Président du CCF
  • Le Major Jean-Paul Rastetter adjoint à l’attaché de défense à Berne et Madame
  • Monsieur Bertrand Picard, Président d’Honneur

2.- Sont excusés M. François Brunagel Président de l’UIA

  • M. Le Préfet Jacques Nicod
  • La Muncipalité de Lausanne
  • La Municipalité de Pully (en 2006 20ème anniversaire du jumelage avec Obernai, nous serons contactés)
  • Nos Secrétaires, Madeleine Périard et Geneviève Monney MM. et Mmes Bronner, Droz, Dupont, Tristan Gratier, Hölzl, Jaques, Lebel, Martin, Grenier, Nenniger, Tailleur, Dupont, Oberlé (Madame opérée de la colonne), Petitjean, Richard, Ries, Mmes Royer et Sébille.

Membres

Le Pdt demande une minute de recueillement pour les malades et décédés de ces 12 derniers mois.

L’effectif à ce jour est de 130 . Il demande si quelqu’un connaît la nouvelle adresse de Mathieu Bazart et de Gisela Sonia Kiefer.
Il prie les membres qui ont un e-mail ou courriel de bien vouloir lui signaler.

Dans l’ancienne chancellerie détachée, nous avions un petit présentoir avec les triptyques de notre société. Il serait utile que nous ayons le même dispositif à Genève et que ceux de nos membres qui vont au Consulat général pensent à me demander quelques exemplaires pour regarnir ce présentoir.
Il dresse en suite l’état numérique des membres, cite les démissionnaires et nouveaux arrivants. L’effectif à ce jour est de 132 dont 125 cotisants.

P-V AG 2004

Il fait approuver le p-v de la précédente AG par l’Assemblée : pas de remarque ni objection; approuvé à l’unanimité. Remerciements à son auteur.

Rapport moral.

Le Président rappelle ce qu’il écrivait dans ses vœux de début d’année :
« Un regard sur l’année 2004, m’incite à croire que nous ne nous en sommes pas trop mal tirés : avec une bleusaille de nouveau président, crevotant, en résidence secondaire au CHUV et un Président d’honneur jouant à cloche-pied à la clinique Bois-Cerf, avec un vice-président englué dans ses nouvelles responsabilités professionnelles compliquées de complément d’études de perfectionnement et une secrétaire, nouvelle elle aussi, toute dévouée mais à initier, le comité avait toutes les chances de «se planter ».

Heureusement, vous étiez fidèles et bienveillants et grâce à vous, nos activités ont pu se dérouler dans «le cadre amical et chaleureux » que Bertrand Picard décrivait pour les réunions de 2003.

Toutes nos activités ont été bien suivies ; le Riesling se marie toujours aussi bien avec la choucroute, les Pithiviers des galettes des rois, les Flammekueche et à propos de la soirée kugelhopf Monsieur Bettens me disait l’autre jour qu’il aimerait avoir la recette de cette spécialité alsacienne ; je lui ai répondu qu’il n’y avait pas une recette, mais que chaque famille avait sa propre variante…et je suppose que l’une ou l’autre d’entre vous ; Mesdames, se fera un plaisir de l’initier à la cuisine alsacienne.

Finances

Nous écoutons le rapport de notre dévouée trésorière, France Betscha., qui fait apparaître un déficit de F. 722.30, dû essentiellement à l’augmentation des frais administratifs et des questions liées à la date d’appel des cotisations.
Au plan financier, Patrick Ledermann nous informe que les comptes sont clairs et propose leur acceptation avec décharge aux intéressés. Le comité recommande d’augmenter de 5 Francs les cotisations pour 2006. Soit F. 35.- pour les individuels et F. 55.- pour les couples et familles. La proposition est mise en discussion :

Pour :
Ph. Laurent : 6 ans sans augmentation des cotisations malgré l’élévation du coût de la vie.
B.Picard : appuie l’argument précédent et insiste sur le fait que la dernière augmentation ne bénéficiait pas à la société mais ne couvrait que l’adhésion nécessaire à l’UIA. Donc plus plus de 10 années sans augmentation.
Il insiste également sur la fin de la possibilité de faire gratuitement les photocopies.
Fin de la subvention bienvenue de l’UIA
F. Royer : augmentation des coûts de nos diverses activités et des frais postaux

Contre :
M-A Cabanne : estime que la somme demandée est dissuasive pour un jeune adhérent, ce qui est dommage dans l’esprit souhaité d’un nécessaire rajeunissement des adhérents
Réponse :Le Pdt fait remarquer que le comité étudie toujours avec bienveillance toutes les demandes de modérations individuelles des cotisations, ce qui est déjà le cas pour quelques membres actuels.

Bernard Litzler s’offre de parrainer cet éventuel nouveau membre et encourage l’assemblée à le suivre dans cette voie. Sa proposition rencontre un véritable succès.
Augmentation des cotisations : 2 oppositions, pas d’abstention
Approbation des comptes et décharge à l’unanimité

Site internet

Il rappelle ensuite l’existence du site internet associatif, qu’il encourage à visiter, attire notre attention sur la nouvelle adresse www.alsaciens-lorrains.ch et remercie Ch. Hölzl pour le suivi, la mise à jour des informations et l’illustration de nos diverses activités.

Election du Président

François Royer sollicite un nouveau mandat. Il est seul à se présenter et voit donc logiquement son mandat reconduit à l’unanimité avec félicitations.

Comité

Le Pdt présente le comité directeur suivant :

Bureau: pas de changement par rapport à l’année précédente
Président: François ROYER
Vice-Président: Philippe LAURENT
Secrétaire: Vacant
Trésorier: France BETSCHA

Comité :
Aux membres du Bureau, s’ajoutent:
Relations extérieures: Bertrand PICARD
Groupe d’entraide: Laurent DUFFNER
Porte-drapeau: Bernard Durand

Vérificateurs des comptes : Patrick Ledermann assisté de Bernard Durand, qui devient le nouveau titulaire, assisté par M. Oberlé.
Vote à main levée : unanimité pour le nouveau comité , remerciements et engagement à faire au mieux des intérêts de la société…

Activités 2005

Rappel des prochaines activités planifiées en insistant sur la conférence du Major Rastetter, ancien président du cercle généalogique d’Alsace, qui, le vendredi 15 avril à 19h30 nous parlera de généalogie et la sortie à Perroy le 12 juin pour la tarte flambée.

Quant à la sortie en forêt, sur les recommandations de Gérald Besse, Bertrand et moi sommes allés découvrir le refuge de Villars-Ste-Croix :
situation idéale, facile d’accès, chalet construit il y a 2 ans, muni de tout le confort et pour les piétons, nous les prendrons en charge depuis le terminus du 9 : Bref, la garantie d’une excellente journée.

Le président demande si une visite guidée de la Cathédrale pourrait être organisée en mai et si d’autres visites offertes par la ville de Lausanne ou à Genève peuvent être envisagées. L’assemblée retient ce choix.

L’assemblée de l’UIA ainsi que la Journée Internationale des Alsaciens de l’Etranger (JIAE) aura lieu cette année à Marlenheim à 30 km à l’Est de Strasbourg.

Bertrand Picard nous fait un bref c-r de la journée 2004 et nous présente celle du 26 août prochain. Le thème retenu cette année est l’industrie alimentaire en Alsace.

Questions diverses et propositions individuelles.

Points divers à rappeler :

  • Le référendum sur la nouvelle constitution européenne aura lieu à Genève (Palexpo, probablement) le 29 Mai, jour de la fête des Mères. Il faudra remplir les voitures qui feront le déplacement. Monsieur le Consul Général va vous donner des indications complémentaires sur les procurations. Divers regrets ont été exprimés par l’assistance quant à la disparition du centre électoral vaudois.
  • L’AG de l’UFS, représentée aujourd’hui par son Président, Claude Capeau, aura lieu le 22 octobre à Brigue au Château Stockalper. Des feuilles d’information sont à la disposition de ceux que cela intéresse.
  • L’Action Geneviève : le Président fait part du courrier reçu, jeudi, de Geneviève Monney et explique sa mission à Phuket.
  • Il signale le workshop de BPW sur le management du 3ème millénaire.
  • Le FEEL en collaboration avec Connaissance 3 organise une journée d’échange, le 25 avril à la grange de Dorigny sur le thème : Migrant(e) à la retraite quel projet de vie ? La journée et le repas sont offerts. Il faut s’inscrire avant le 31 mars.
  • Le lundi 11 avril, Pro Senectute organise une conférence au centre Général Guisan avec Jacques Neirynck sur « la puissance de la technique d’aujourd’hui », puissance qui coûtera 25 francs à chaque participant.
  • La fédération régionale des métiers d’art d’Alsace organise un week-end dans le cadre magnifique de l’abbaye d’Andlau les 3, 4 et 5 juin prochains sur les métiers de la pierre, avec des ateliers, des conférences et des visites guidées de l’abbaye. Entrée et animations gratuites.

Il revient naturellement à M. Bettens, représentant du Conseil communal, de nous apporter les saluts de la Ville de Lausanne et à notre Consul Général, de prononcer les paroles de clôture. Ils se plaisent à relever l’ambiance et le dynamisme de la société..

Le Pdt les remercie, clôt la séance, répare un oubli et invite à passer à l’apéritif pour la traditionnelle choucroute.

L’Assemblée a donc connu un vif succès ; les invités et les participants se sont dit très satisfaits de cette journée.

Retour à la liste des Assemblées Générales