Envoyer  un ami  

28 mai 2016 : visite d’une collection de Bonsaï par les Alsaciens de Belgique

Belgique APA BonsaisGrâce à Sébastien Rothan-Ledoux, membre de l'APA et expert passioné les Alsaciens de Belgique partiront à la découverte de la plus belle collection de Satsuki (Azalée Japonica) le samedi 28 mai 2016 de 14h à 15h30.
Adresse: Bauwens Bonsai
Kalenbergstraat 70
1700 Dilbeek
Tel: 02 569 26 12

Regardez ce qui vous attend: www.bauwensbonsai.eu/FR/index.htm

Mais laissons Sébastien nous en parler:
"Mentionné pour la première fois au 3eme siècle avant J.C. a l’époque Ts’in, c’est sous la dynastie Song du sud au 12eme siècle que le bonsaï fait son apparition tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il apparaît également au Japon à cette époque et se démocratise petit a petit au fil des siècles. Il fait son apparition à la fin du 19eme en Europe, notamment au travers des expositions universelles, ou les bonsaïs génèrent autant la fascination que la révolte face a cette art vu comme une forme de torture.
C’est au début des années 1980 que la production de masse Chinoise inonde le marché Européen avec des petits arbres (principalement des Ormes de Chine). Cette hyper démocratisation a eut un double effet. D’une part, un effet bénéfique de faire connaître cet art oriental méconnu, mais également un effet pervers de véhiculer une image erronée de ce qu’est l’art du Bonsaï, et de le réduire a un petit arbre tordu en pot.
Au gré du 20eme siècle, environ une personne par pays a commencé sérieusement à s’intéresser aux Bonsaïs. C’est le cas de Marc Bauwens en Belgique, reconnu au niveau Européen pour être le grand spécialiste des Satsuki (Azalée Japonica), et ayant probablement la plus grande collection de Satsuki centenaires en Europe.
J’ai personnellement découvert cet art en 1984, et je n’ai cessé depuis de m’y intéresser. Il y a 3 ans, j’ai demandé a Marc Bauwens si je pouvais venir continué mon apprentissage auprès de lui, et en contre partie de l’aider a l’entretien de la collection. Apres quelques mois d’essai, j’ai eu le privilège de commencer à travailler sur les spécimens centenaires sous sa tutelle.
La présentation de Samedi 28 mai, a pour but de vous faire découvrir cet art oriental unique et encore grandement méconnu, de comprendre sa complexité et ses subtilités. Les Azalées seront en pleine floraison, un véritable festival de couleurs et de formes. Un spectacle à ne pas manquer pour les amoureux de la nature.
A la fin de la présentation, un verre de crémant vous sera offert par l’APA.
Je me réjouis de vous y accueillir.
Merci de confirmer votre participation auprès de Nicolas Wurm Attention places limitées.

Les commentaires sont fermés.