Envoyer  un ami  

24 octobre 2017 : Conférence à Bruxelles sur « Langue, identité et compétitivité alsaciennes »

Nous vous invitons à un échange avec un passionné  de l'Asace et de la politique linguistique : Thierry Kranzer, président de L'Union Alsacienne de New York et fondateur du Fonds international pour l'immersion précoce en alsacien (FILAL) présentera la situation de la langue régionale en la comparant à celle d'autres langues régionales comme le basque ou le breton.

26 ans (1991) après l'ouverture des premières classes bilingues à parité français-allemand en Alsace, la région a franchi un nouveau cap à la rentrée 2017 en lançant les 10 premières classes maternelles en immersion totale en alsacien. Une révolution linguistique qui ouvre des perspectives sans précédent en matière de reconstruction linguistique.

Thierry Kranzer, qui est aussi attaché de presse au Siège des Nations Unies à New York, parlera aussi de son experience des réunions du Conseil économique et social de l'ONU sur les liens entre langue minoritaire et compétitivité ou encore bilinguisme et croissance économique.

Il pourra aussi dédicacer son livre publié sur la situation des langues régionales de France intitulé "Langues régionales au bord du gouffre?", éditions Yoran, mars 2015

Cela se passera le 24 octobre à 18.00 à la Maison de l'Alsace, rue du Luxembourg 15, 1000 Bruxelles. Inscriptions auprès de communication@bureau-alsace.eu

Les commentaires sont fermés.