Envoyer  un ami  

18 février 2016 : conférence-débat sur « Le couple franco-allemand et le projet européen » à Bruxelles

Thomann Le couple franco-allemandL'Association pour la Promotion de l'Alsace en Belgique et le Bureau Alsace Europe organisent le 18 février 2016 de 19h30 à 21h30 dans les locaux du Bureau Alsace Europe (rue du Luxembourg 15 – 1000 Bruxelles) une Conférence-débat sur le thème :

Le couple franco-allemand et le projet européen : entre nouvelle rivalité géopolitique et coopération

Dans son nouvel ouvrage, "Le couple franco-allemand  et le projet européen : représentations géopolitiques, unité et rivalité", publié chez l'Harmattan (novembre 2014),  Pierre-Emmanuel Thomann propose une nouvelle grille de lecture géopolitique pour comprendre la relation franco-allemande et le projet européen,

Une nouvelle rivalité géopolitique a surgi de l’unification allemande et de l’élargissement de l’Union européenne entre la France et l’Allemagne. A partir de leurs perspectives géopolitiques nationales, les deux pays font du projet européen un enjeu de pouvoir pour leur place en Europe et dans le monde, leur sécurité et leur prospérité.  Les compromis franco-allemands politiques successifs et précaires face aux crises à propos des priorités géopolitiques dans le voisinage européen, la crise de l’euro et les désaccords en matière de défense et sécurité, renforcent les incertitudes pour l’avenir du projet européen. Le couple franco-allemand reste pourtant central pour le succès du projet européen, et à partir d'un diagnostic sur les crises actuelles, cet ouvrage donne des clés d'analyse pour les perspectives d'avenir.

 

 

 

Biographie
Docteur en géopolitique de l’Institut français de géopolitique (IFG) de l’Université Paris 8, Pierre-Emmanuel Thomann a été un témoin privilégié depuis deux décennies de l’évolution du projet européen dans diverses administrations et instituts de recherche  à Bruxelles.       
A l’aide de la géopolitique, sa perspective après un diagnostic sans concession des impasses du projet européen est une identification des intérêts communs aux Européens à l’échelle continentale. Son site internet : www.eurocontinent.eu
 
Quelques rafraîchissements seront servis à l'issue de la conférence.
 
Inscription obligatoire auprès de communication@bureau-alsace.eu
Attention places limitées !

Les commentaires sont fermés.